DRIVE de Nicolas Winding Refn

Note: 17/20
Le film drive est un film qui divise, on l’adore ou on le déteste. Je ne peux m‘empêcher de faire le parallèle avec « The Tree of Life » de Terrence Malick, à l’instar de Drive, celui-ci à aussi souffert d’une bande-annonce si ce n’est mensongère, pas totalement honnête. Nos manipulateurs de distributeurs, appâtent le tout venant, en lui promettant un duel Brad Pitt/Sean Penn pour l’un (aucune mention n’est faite de toute la partie théologico-philosophique), un film de courses-poursuites à la Fast and Furious pour le second. Si une grande partie des spectateurs de « The Tree of life » a pu être déçu de ne pas voir ce à quoi il s’attendait, il en va de même pour Drive.
C’est pourquoi, je ne m’emporte pas contre ceux qui le descendent en flèche, bon de là à aller porter plainte c’est autre chose !

C’est un film hypnotique qui reste en tête plusieurs jours après son visionnage. Première raison à cela, la performance d’acteur de Ryan Gosling, en effet, il donne au personnage, qui parle peu, une réalité et une profondeur attachante. Il faut préciser que j’admire beaucoup cet acteur à la filmographie honorable « Danny Balint », « United State of Leland » et « Lars and the real girl ». Carey Muligan lui donne la réplique et elle  y est particulièrement brillante, tout autant que la les acteurs secondaires, issus de série TV (Bryan Cranston de Breaking Bad, Christina Hendricks de Mad Men et Ron Perlman de Sons of Anarchy).
On pourra admirer, la réalisation impeccablement maitrisée de Nicolas Winding Refn, tout y est, la photographie est parfaite, la BO années 80 signée Cliff Martinez est magnifique. 
A signaler tout de même deux passages très violents, évitez de manger en le regardant, ceux qui l’ont vu savent de quoi je parle (la scène de l’ascenseur…).
En bref, un très beau film qui méritait bien ses nominations à Cannes.
A voir, mais uniquement si vous savez à quoi vous attendre. 

1 commentaire:

  1. Moi qui reste habituellement cloîtrée chez moi à lire des centaines de bouquins, je suis enfin sortie pour voir ce chef d'œuvre cinématographique.
    Malgré la scène terrible dans l'ascenseur, le protagoniste est extraordinaire, à la fois plein de courage et d'honnêteté il m'a ému aux larmes alors que je n'avais pas de kleenex sur moi!!! Quelle erreur d'ailleurs.
    Continuez à poster Aurélie, merci d'avance.
    Cordialement.
    Marjorie Lapeyre

    RépondreSupprimer