Note : 15/20
A la suite de la lecture du testament de sa grand-mère, Iris, hérite de la maison de celle-ci. Elle décide d’y passer quelques jours afin de choisir si elle souhaite la garder ou la vendre. Cette maison abrite en réalité le destin tragique de trois générations de femme de cette famille allemande. Ces quelques jours, permettons à Iris de se souvenir et de découvrir les nombreux secrets de famille qui y regorgent.
J’ai aimé ce livre, ses descriptions précises, des odeurs et des saveurs nous permettent de découvrir à mesure que l’héroïne se souvient, la nostalgie du lieu qui a abrité les étés de son enfance. Bien que les histoires soient souvent tragiques, elles ne sont pas larmoyantes.
Le lien familial et les secrets qui peuvent les ronger sont bien analysés et on se prend vite au jeu d’enquête que mène la narratrice.
Le style littéraire est spécial, peut-être est-ce du à la traduction, le livre étant écrit en allemand à l’origine. On peut également reprocher au récit, un passage avec une certaine longueur.
Malgré cela, je recommande vivement ce livre, qui divertit et qui nous transmet cet état nostalgique des lieux de notre enfance.

J'ai lu également ce fascinant livre et éprouvé certes un peu de nostalgie, mais surtout de la pitié pour le protagoniste!!!
RépondreSupprimerEn effet trop peu empathique il m'a agacé vers la fin du roman.
Dans tous les cas je trouve vos critiques très intéressantes, je lis votre blog tous les jours et espère voir fleurir de plus en plus de d'analyses de vos si belles lectures...
Cordialement
Marjorie Lapeyre