TOUTES NOS ENVIES de Philippe Lioret

Note : 13,5/20
Toutes nos envies est un bon film, ni plus, ni moins. Ce film traite du surendettement, on y suit Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, qui demande de l’aide à Stéphane, juge chevronné et désenchanté pour combattre ce système. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l’urgence de les vivre.

Le film alterne ce combat et des moments intimes de vie de Claire et sa famille. L’histoire, dans un premier temps est bien menée, on s’attache vite à cette jeune femme forte et fragile à la fois, jouée par une Marie Gilain en forme. Vincent Lindon gère également bien sa performance. Le sujet du film, peu évoqué au cinéma, dénonce les pratiques plus que douteuses des compagnies de rachat de crédit. Ca pourrait être intéressant si le surendettement restait le sujet principal du fim.  Malheureusement, à la découverte de la maladie de Marie Gilain, le film sombre dans le pathos et n’en sort jamais vraiment.

Bien que la réalisation soit agréable, on n’en garde pas un souvenir impérissable. Ce qui est émouvant dans les premiers temps finit par nous tirer la larme. L’actrice Amandine Dewasme, ne convainc pas du tout et garde une seule et même expression tout le long du film (mélange d’incrédulité et de reconnaissance). Yannick Renier, qui joue le mari est d’une transparence inouïe. Néanmoins, le film n’est pas désagréable à regarder et le sujet, même si au final peu traité, est intéressant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire