TRUST de David Schwimmer

Note : 14,5/20

Trust est un bon film que peu de gens verront, tout simplement parce qu’il traite d’un sujet peu avenant et qui met mal à l’aise (viol d’adolescente par un pédophile rencontré sur internet).

Synopsis : Annie, 14 ans rencontre un jeune garçon de son âge, Charlie, sur un chat de Volley-Ball. Leur amitié virtuelle grandit et se transforme peu à peu en relation amoureuse, Charlie révèle qu’il est juste un peu plus âgé qu’il ne l’avait laissé entendre. Annie reste fascinée par lui. Mais le masque finira par tomber et cela déclenchera un engrenage que personne n’aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille…

En examinant l’effet complexe et dévastant des relations que les prédateurs sexuels entretiennent avec leurs victimes et leur famille, Schimmer prend soin d’éviter le sensationnalisme et reste concentré sur l’histoire.  Il fait preuve d’une grande sensibilité, et malgré quelques tentatives de commenter la sexualisation des enfants, réalise un film bien mené qui pourtant explore un sujet difficile. J’ai appris ensuite, que le réalisateur a travaillé pendant des années au sein d’une fondation pour les victimes de viol, et c’est ce qui a inspiré l’histoire.

La réalisation est claire et sans fioritures avec peu de musique. L’intégration des conversations SMS et chat ne dérange pas outre-mesure bien qu’assez peu esthétique. Le film prend de l’ampleur grâce à la prestation des acteurs. Si Catherine Keener joue pleinement son rôle de mère compatissante, c’est seulement pour mieux mettre en avant les remarquables prestations de Clive Owen et Liana Liberato.  

Un bon film, à ne pas mettre entre toutes les mains puisqu’il comporte des scènes évocatrices et dérangeantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire