THE DESCENDANT, d’Alexandre Payne


Note : 15/20
Ma première réaction en sortant du film fut, c’était bien mais de là à être nominé aux Oscars…Cependant, en y repensant, George Clooney m’a bien fait oublier George Clooney et j’ai eu du mal à me détacher de l’histoire après le visionnage. Je pense même aller le revoir.

L’histoire : A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. 

Puisque c’est la prestation de Clooney qui est au centre des remarques, je vais concentrer ma critique là-dessus. Il excelle dans ce rôle, il faut le reconnaitre. Il n’a jamais été si subtil,  honnête et émouvant, spécialement dans ses interactions avec ses filles mais aussi avec Sid l’ami de sa fille ainée qui les accompagne dans leur quête. Celui-ci apporte des moments comiques et une sagesse inattendue.
Bien loin des personnages « cool » qu’il joue habituellement, George Clooney est grisonnant, cerné, peu « fashion » dans ses chemises hawaïennes à manches courtes et ses tongs, ce qui aide à oublier l’acteur au profit du personnage.
La prestation de Shailene Woodley (The secret life of the american teenager), est elle aussi remarquable.

On pouvait s’attendre à plus hilarant ou plus touchant, mais avec son honnêteté sous-jacente et son authenticité il nous fait nous souvenir des personnages pendant longtemps.
La façon étrange de courir de George Clooney, les cousins nombreux et faussement sympathiques, amplifient le ton de tragi-comique du film tout cela rehaussé par la musique traditionnelle Hawaïenne.

Ca vaut le coup de le voir ne serait-ce que pour la performance de Clooney, celle de la jeune actrice Shailene Woodley mais aussi pour découvrir Hawaï, qui a aussi une grande importance dans le film. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire