LA GRAND MERE DE JADE , de Fréderique Deghelt


Note: 17/20

La grand-mère de Jade est un roman doux et attachant comme ses personnages. Il raconte la cohabitation d’une trentenaire parisienne et de  sa grand-mère savoyarde. Leur amour des livres et de l’écriture les rapproche et Jade apprend à connaitre la femme qui se cache derrière sa grand-mère. 

J’ai souvent du mal avec les livres dont le  narrateur n’est pas fixe est navigue entre les personnages, mais ici, le charme opère et cette triple narration (Jade, sa grand-mère, le narrateur omniscient) apporte beaucoup à l’histoire. Ce procédé est très bien gérée, il n’y a pas de redite, et l’histoire avance bien grâce à cela. Si les interventions de la grand-mère au départ peuvent paraître lourdes, on s’y habitue rapidement. Frédéric Deghelt énonce de manière évidente son amour des grands auteurs, et elle nous donne envie de nous y replonger ou de les découvrir.

Le fossé intergénérationnel ainsi que les relations grand-mère/petits enfants est remarquablement dépeint, et sur la toile de fond de cette cohabitation, c’est les différences entre époques qui sont narrées.

La grand-mère de Jade est un roman que je recommande, sans mélancolie, il nous remémore les embrassades sucrées de nos grand-mères, et nous rappelle la connaissance et la richesse souvent oubliées des personnes âgées.  J’ai pris grand plaisir à lire ce livre, essayant à chaque fois de m’en laisser pour plus tard et c’est avec une certaine tristesse que je l’ai achevé.

Les confessions de l’auteur dans les dernières pages sont touchantes, et on ne peut ensuite  qu’admirer la force et la réalité de son récit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire