THE EXPLODING GIRL de Bradley Rust Grey

Note : 18,5/20 

Une étudiante nommée Ivy (Zoe Kazan) rentre chez elle durant une semaine de vacance et elle se fait larguer par son petit-ami. En même temps, elle passe cette semaine là, à faire la fête et à se balader calmement avec son ami de lycée Al (Mark Rendall) qui est clairement amoureux d’elle et qui a peur de l’avouer.  C’est à peu près tout. Malgré cela, chacun des petits moments deviennent monumentaux grâce à l’actrice principale, Zoe Kazan. Cette actrice a assez de talent pour nous laisser voir ses pensées, tout en restant absolument immobile. On apprend assez rapidement, qu’elle est épileptique et son personnage appréhende la vie comme si une bombe était constamment à la limite d’exploser, ce qui explique ses longs moments d’immobilité et ses silences. 

On a l’impression de regarder la vie d’Ivy à distance et cela est intensifié par le choix du réalisateur de filmer de longues séquences sous forme de documentaire. Et si au départ, on pense qu’Ivy est retournée dans une ville américaine quelconque, on comprend au fur et à mesure qu’il s’agit en réalité de New-York en été.  
Le film ne repose clairement pas sur le scénario, mais sur les acteurs et la mise en scène. Bien qu’ayant un budget limité Bradley Rust Grey réussi, avec l’aide des acteurs, à en faire un film magnifique. La lumière et la photographie sont maîtrisées parfaitement. La musique est quasiment absente, mais les silences du film prennent tout leur sens et ils nous en apprennent bien plus. 

« The exploding girl » est un très joli film, langoureux et qui fait beaucoup avec peu, il laisse ce sentiment que malgré tout vous avez assisté à un petit miracle. Enfin, tout cela pour peu que vous soyez sensible à ce genre de film.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire