LE MAGASIN DES SUICIDES, de Patrice Leconte

Note : 03/20
"Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…"

Grosse déception pour ce film de Patrice Leconte, un livre de qualité adaptée en niaiserie musicale. Le livre de Jean Teulé que j’avais beaucoup aimé, souffre clairement de cette comme si le transformer en comédie musicale n’était pas suffisant, Patrice Leconte a choisi d’en changer la fin ! L’ironie du livre ne se retrouve absolument pas dans ce film, qui bien qu’il ne dure qu'1h25 en parait 3. 

Il semble clair que Leconte a tenté d’imiter les films de Tim Burton, avec un sujet sombre et des animations qui tranchent, mais il le fait malheureusement sans aucun talent.

Les chansons sont d’un niveau absolument grotesques, les rimes sont affreuses elles ont l’air d’avoir été écrite par des enfants, les rythmes mous et peu entraînants. Bref c’est franchement mauvais et parfois même malsain.


Il y avait de nombreux enfants dans la salle lorsque j’y suis allée, je ne suis pas sure, que ce soit très indiqué, d’abord à cause de la qualité du film mais également parce que le sujet ne se prête réellement pas à un visionnage par le jeune public.


Je le déconseille absolument. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire